Un défi de taille…

Cette année, je vous propose de me suivre à travers un tour d’horizon des différentes pédagogies alternatives, respectueuses de l’enfant et de ses besoins

Pour cela, je me propose un défi : toutes les trois semaines, vous présenter une alternative à l’école “conventionnelle”, en allant visiter des écoles, des classes ou des lieux dans lesquelles sont mises en place des pédagogies alternatives. Dans un premier temps, je vous raconterai ma visite, je vous ferai part de mon ressenti, je partagerai avec vous les témoignages recueillis lors de mon incursion en ces lieux.

Je ferai ensuite un petit focus sur la ou les méthodes appliquées, en vous présentant sommairement les points forts de cette pédagogie ainsi que les fondateurs, pédagogues, penseurs ou humanistes qui ont inspirés ou créé cette pédagogie ou ce courant de pensée.

Je vous proposerai enfin, et toujours en relation avec cette visite, une liste d’inspirations, des activités pour la classe ou la maison, des idées faciles à mettre en place et à appliquer dans le cadre familial ou collectif, sans pour autant bousculer toutes ses pratiques. Je vous proposerai aussi quelques pistes de lectures pour aller plus loin.

En une année, je vous propose un tour non exhaustif de différents lieux accueillant des enfants, je vous parlerai donc de Maria Montessori, Ovide Decroly, Rudolph Steiner, Célestin Freinet, Alexander Neill ou Ivan Illich. Je vous présenterai les pédagogies actives, coopératives, institutionnelle ou de projet. J’aborderai le sujet des écoles démocratiques, qui à l’heure actuelle fleurissent un peu partout. Je vous parlerai aussi des théories plus récentes, comme celle des intelligences multiples de Howard Gardner ; ou des recherches de Stanislas Dehaene qui ont conduit Céline Alvarez à l’expérimentation dans un école de Gennevilliers. Je vous présenterai Bernard Collot et les écoles du troisième type ; John Holt et les apprentissages autonomes ; les idées d’Arno et André Stern. Je terminerai bien sûr, par un complément de diverses pédagogies ou courant de pensées que je n’aurai pas rencontré au cours de mes visites, mais qui je pense pourrai apporter de nouvelles idées à certains éducateurs, parents ou enseignants : Charlotte Mason, Loris Malaguzzi et la pédagogie Reggio, Friedrich Froebel et bien d’autres…

 

Suivez-moi dans cette aventure si vous aussi vous souhaitez avoir le choix parmi un éventail de méthodes pédagogiques pour élever, éduquer et instruire vos enfants, n’hésitez pas à me suivre sur ce blog ou sur les réseaux sociaux afin de ne rater aucun de mes articles !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

2 thoughts on “Un défi de taille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *