Mais l’IEF, alors c’est quoi ???

 

Suite à une discussion au sein d’un groupe ce soir, me voici à nouveau en plein questionnement

Donc, on est tous d’accord, l’IEF, l’Instruction En Famille, c’est le terme qui regroupe tous les gens qui ont choisi (en France), de ne pas mettre leurs enfants de plus de 6 ans dans une structure collective (l’école) et qui ont décidé d’assurer l’instruction de ces chères têtes blondes eux même.

Mais alors, quid des moins de 6 ans ? Et cela signifie-t-il qu’en dehors de l‘école, un enfant scolarisé ne s’instruit pas?…

Je trouve finalement étonnant que l’on en arrive à penser que l’instruction de nos enfants ne démarre qu’à 6 ans et que seule l’institution soit capable de les instruire

Après tout, durant les premières années de vie de nos enfants, des apprentissages de premier ordre sont accomplis, au sein des familles, je citerai par exemple la marche, la parole, la propreté… Et j’en passe

Ensuite viennent les années d’écoles, où nos enfants vont pouvoir formaliser leurs apprentissages

S’offre donc à nous un choix ; soit notre enfant est instruit « en famille », soit il est instruit à l’école

Le mot instruire, du latin instueuere signifiant bâtir ; se définit par « former l’esprit de quelqu’un en lui donnant des connaissances nouvelles ». Le processus d’acquisition de connaissances ou de comportement nouveaux par un être humain, se nomme un apprentissage.

Doit-on donc s’arrêter à penser qu’un enfant scolarisé n’est en phase d’apprentissage que du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 environ, et que le reste du temps, il est comme lobotomisé, n’ayant accès à aucune connaissance nouvelle ? Que seuls les enfants instruit en famille bénéficient des connaissances de leurs parents ? Ou bien qu’avant 6 ans, l’instruction n’étant pas obligatoire, certains enfants sont laissés « en jachère » avant leur arrivée à l’école (prêts à être enfin cultivés !) ?….

Oui, je sais, je cherche la petite bête, mais ne devrait-on pas parler d’instruction en famille à partir de la naissance d’un enfant, et de considérer l’école, dès 3 ou 6 ans, comme le lieu de « l’Instruction Hors Famille » ? Personnellement, je trouverai ce concept plus juste, rendant plus compte de la réalité des apprentissages des enfants qui se font potentiellement à chaque occasion, en tout endroit, et auprès de n’importe qui !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

One thought on “Mais l’IEF, alors c’est quoi ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *